crise cardiaque
La fibrillation cardiaque est un trouble du rythme qu'il est possible de traiter en implantant un défibrillateur électrique portable. Ce petit boitier est connecté à une sonde de défibrillation installée dans le cœur et délivre un choc électrique lorsqu’une anomalie du rythme cardiaque est détectée, afin de rétablir un rythme normal. Environ 10.000 défibrillateurs implantables sont posés chaque année en France.
En 2007, la commercialisation des sondes Sprint Fidelis (société Medtronic) a été suspendue à la suite d'un taux de défaillance anormalement élevé. Des fractures spontanées de ces sondes ont été observées, à l’origine d’un non fonctionnement (la sonde ne délivre aucun choc) ou d’un fonctionnement inapproprié (la sonde délivre des chocs électriques alors que cela n'est pas nécessaire). Selon les dernières données diffusées par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, 16 décembre 2010), ce problème concerne un peu moins de 10% des sondes de cette marque.
En France, 5.024 sondes Sprint Fidelis ont été implantées à ce jour. Du fait de ce problème de fracture spontanée, les patients porteurs d’une sonde Sprint Fidelis doivent être suivis par leur cardiologue tous les trois mois (au lieu de six habituellement). Une fonction d’alerte permettant de prévenir le patient en cas de fracture de la sonde existe sur certains défibrillateurs. Il est recommandé qu’un maximum de patients ayant une sonde Sprint Fidelis bénéficie de cette fonction. Si la défaillance est confirmée, il est alors recommandé d’implanter une nouvelle sonde. La sonde défaillante peut être laissée en place, ce qui permet d’éviter les complications (les infections par exemple).
Source : Point d’information sur les sondes de défibrillation Sprint Fidelis. Afssaps, 7 avril 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.