médicament effervescent
Utilisée contre la douleur et la fièvre, ou comme anti-inflammatoire, l’aspirine (ou acide acétylsalicylique) est également indiquée, à faible dose, pour fluidifier le sang dans la prévention des maladies cardiovasculaires (Aspirine Protect, Aspirine Upsa 375 mg, Kardegic). Cependant, une utilisation excessive de l'aspirine peut être à l'origine de saignements du tube digestif responsables de l’apparition progressive d’une anémie.
Ce risque particulier a intéressé les chercheurs du Centre espagnol de recherche pharmaco-épidémiologique qui ont voulu savoir si le risque de saignement digestif était modifié lorsque l’aspirine était administrée à faible dose (entre 75 et 300 mg par jour) en association avec d’autres médicaments. Cette étude a permis de suivre 2.049 patients ayant reçu un diagnostic de saignement gastro-intestinal entre 2000 et 2007. Les médicaments coadministrés avec l'aspirine étaient le clopidogrel (anti-agrégant plaquettaire, Plavix et Clopidogrel génériques), des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), des anticoagulants oraux, des corticostéroïdes (dérivés de la cortisone) à forte dose et à faible dose, ou des statines (contre l'excès de cholestérol).
Comparé à l’administration d’aspirine seule, le risque de saignement digestif est au moins doublé lorsque l’aspirine est associée à ce type de médicament (sauf avec les statines et avec les corticostéroïdes à faible dose). Pour les auteurs, il est donc important de prendre en compte ce risque lors de la prescription d’aspirine, même à faible dose, pour une durée prolongée. Si vous prenez de l'aspirine régulièrement, n'oubliez pas de le signaler aux professionnels de santé que vous consultez.
Source : Garcia Rodrigues LA et al : Risk of Upper Gastrointestinal Bleeding With Low-Dose Acetylsalicylic Acid Alone and in Combination With Clopidogrel and Other Medications. Circulation, 15 mars 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.