vaccination
Chaque année, on dénombre en France neuf cents nouveaux cas de narcolepsie. Ce trouble du sommeil est caractérisé par des accès d’assoupissement survenant brutalement au cours de la journée et pouvant s’accompagner de cataplexie (c’est-à-dire d'une perte soudaine du tonus musculaire). Son origine pourrait être génétique. D’autres causes sont également citées, comme le stress, la grossesse ou la dépression.
Durant l’hiver 2009-2010, des cas de narcolepsie ont été observés dans différents pays d’Europe chez des personnes qui venaient d'être vaccinées contre la grippe A(H1N1). En août 2010, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avait dénombré six cas en France. Selon les dernières données publiées début avril, le nombre de cas en France s’élève à vingt-cinq, dont quatorze adultes (16 ans et plus) et onze adolescents âgés entre 8 et 15 ans. La majorité de ces personnes (23) avait été vaccinée avec le vaccin Pandemrix. Les symptômes sont survenus entre deux et cinq jours après la vaccination. Des facteurs de risque (antécédents familiaux) ont été retrouvés chez certains de ces patients.
L’Afssaps se veut rassurante puisque, d’une manière générale, le nombre de cas de narcolepsie observés après la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) est inférieur au nombre de cas observés habituellement dans la population générale pendant une même période de temps. En revanche, l’analyse de ces données en fonction de l’âge montre une augmentation des cas de narcolepsie chez les adolescents vaccinés (par rapport au nombre de cas attendu normalement dans cette tranche d’âge).
Une réévaluation européenne du vaccin Pandemrix est actuellement en cours pour savoir si ce vaccin apporte plus de bénéfices que de risques pour la santé ; les résultats devraient être communiqués en juillet prochain.
Source : Vaccins pandémiques grippe A(H1N1) et narcolepsie : actualisation des données. Communiqué de l’Afssaps, 4 avril 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.