Parkinson
La maladie de Parkinson se caractérise par une diminution de la production de dopamine (messager chimique) dans certaines régions du cerveau. Les médicaments utilisés dans cette maladie visent donc à rétablir une concentration normale de dopamine dans le cerveau et sont appelés médicaments « dopaminergiques ». Il peut s’agir de précurseurs de la dopamine (substances transformées en dopamine dans le cerveau), d’agonistes de la dopamine (substances qui agissent comme la dopamine) ou encore de substances qui bloquent la dégradation de la dopamine dans le but d'en conserver des concentrations normales dans les régions du cerveau touchées.
Des effets indésirables peuvent survenir lors d'un traitement par les médicaments dopaminergiques. Il s’agit par exemple de nausées, de vomissements, d’une baisse de la pression artérielle, d’une somnolence, d’hallucinations ou de troubles du comportement. Ces derniers peuvent se traduire par des achats excessifs, une tendance anormale à participer à des jeux d’argent, ou encore une augmentation inhabituelle du désir sexuel. Ces troubles du comportement peuvent avoir des conséquences graves au niveau social, professionnel ou familial.
Pour informer les patients sur ces effets indésirables et leur indiquer la conduite à tenir en cas de survenue, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) propose un document d’information destiné aux patients ainsi qu’à leur entourage. Ce document, présenté sous forme de dépliant, est disponible sur le site de l’Afssaps, en pharmacie ou au sein des associations de patients qui s'occupent de la maladie de Parkinson.
Source : Médicaments dopaminergiques - Mise à disposition d’un dépliant d’information destiné aux patients et à leur entourage. Afssaps, 11 avril 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.