cannabis
En France, le cannabis est la drogue illicite la plus consommée : environ 3,9 millions de personnes seraient consommatrices (Ministère de l’Intérieur, données 2009). À l’âge de 16 ans, les jeunes Français seraient même les premiers consommateurs d’Europe. Cette consommation de plus en plus précoce préoccupe les autorités.
Depuis plusieurs années, les médecins soupçonnent un lien entre consommation de cannabis et apparition de troubles psychiques chez les adolescents prédisposés à ces troubles. Une méta-analyse (analyse croisée de données issues de différentes études) australienne fait aujourd'hui le point sur les connaissances sur ce sujet.
Les auteurs ont comparé 8.167 consommateurs de substances psychoactives à 14.352 personnes d'âge similaire et n’en consommant pas. Pour chaque groupe, les auteurs ont recherché la présence et l’âge d’apparition de symptômes de psychose (maladie mentale qui entraîne, par périodes, une incapacité à discerner le réel de l’irréel, comme par exemple la schizophrénie).
Selon cette analyse croisée, parmi les personnes qui développent des signes de psychose, celles qui consomment régulièrement du cannabis présentent leurs premiers symptômes 2,7 ans plus tôt, en moyenne, que celles n'en consommant pas. Ainsi, l'usage du cannabis semble effectivement accélérer l'apparition de troubles psychotiques chez les personnes prédisposées (mais il n'existe pas d'évidence montrant qu'elle augmenterait le risque de psychose chez les personnes non prédisposées). Cet effet accélérateur n'a pas été observé avec la consommation d'autres substances, par exemple l'alcool.
Source : Large M et al. : Cannabis Use and Earlier Onset of Psychosis: A Systematic Meta-analysis. Arch Gen Psychiatry, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.