#Médicaments

Les vignettes bleues dans le rouge

Les médicaments à vignette bleue et les dispositifs médicaux voient leur taux de remboursement diminuer.

David Paitraud 03 avril 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
vignette bleue

vignette bleue

La couleur des vignettes apposées sur les boîtes de médicament permet de repérer rapidement leur taux de remboursement par l'Assurance maladie. Ainsi, une vignette bleue signifie actuellement un taux de remboursement de 35%, et une vignette orange un taux de remboursement de 15%. Ces taux de remboursement s'appliquent aux médicaments dont le SMR (Service médical rendu) est modéré ou faible, c’est-à-dire les médicaments n’ayant pas suffisamment apporté la preuve de leur bénéfice, ou ceux indiqués dans des troubles jugés sans gravité.

À partir du 2 mai prochain, les médicaments à vignette bleue (dont les médicaments homéopathiques) subiront une diminution de leur taux de remboursement, celui-ci passant de 35% à 30%. Les 70% restant seront à la charge de l’assuré. Cette baisse du taux de remboursement concerne également les dispositifs médicaux (bas de contention, orthèses, etc.) dont le taux de remboursement passera de 65 à 60%.

 

Source : Arrêté du 18 mars 2011 relatif à la participation de l'assuré, Journal Officiel du 25 mars 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales