bébé
L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a annoncé cette semaine sa décision de contre-indiquer certains médicaments antitussifs chez l’enfant de moins de deux ans. Il s’agit de médicaments antihistaminiques (Toplexil, Theralène, Fluisédal, Calmixène, etc.), ainsi que du fenspiride (Pneumorel). Cette mesure a par ailleurs conduit au retrait du marché de deux sirops antitussifs, Broncalène Nourrissons et Hexapneumine sirop Nourrissons.
Selon l’Afssaps, ces médicaments n’ont pas suffisamment démontré leur efficacité dans le traitement de la toux chez le nourrisson. De plus, des effets indésirables graves (convulsions, troubles respiratoires) ont été observés lors de leur utilisation. Leur effet calmant pourrait même s’avérer dangereux en cas d’encombrement des bronches. Le rapport bénéfice/risque de ces médicaments est donc jugé défavorable chez l’enfant de moins de deux ans.
En 2010 déjà, l’Afssaps avait décidé de contre-indiquer les médicaments mucolytiques (Mucomyst, Bronchokod, etc.) et mucofluidifiants (Helicidine) chez le nourrisson. Pour l’Afssaps, le traitement de la toux chez l’enfant de moins de deux ans repose avant tout sur des mesures simples : lui laver le nez avec du sérum physiologique, le faire boire régulièrement, maintenir une température de 19 à 20°C dans sa chambre et éviter de fumer dans la maison ou près de l’enfant. L’utilisation d’un médicament contre la toux nécessite toujours l’avis du médecin ou du pharmacien.
Source : Communiqué de presse : Contre-indication chez le nourrisson de moins de deux ans des spécialités antihistaminiques H1 de première génération et du fenspiride, utilisées dans le traitement de la toux. Afssaps, 11 mars 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.