bébé qui mange
"L’allaitement maternel satisfait à lui seul les besoins nutritionnels du nourrisson pendant les six premiers mois de la vie et possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé de l’enfant à court et long terme". C’est ainsi que débute un rapport français récent visant à promouvoir l’allaitement maternel en France (Plan d’action : Allaitement maternel) et s’appuyant principalement sur les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) émises en 2001.
Cependant, certains scientifiques se demandent si la période de six mois recommandée n’est pas trop longue. Pour justifier cette remise en question, ils citent plusieurs études publiées au cours de la dernière décennie. Certaines de ces études notent par exemple les risques d’anémie ou de déficit en fer observés en cas d’allaitement maternel exclusif et pouvant, à terme, jouer sur le développement de l’enfant.
D’autres études montrent également que la diversification alimentaire serait plutôt bénéfique entre quatre et six mois pour protéger le nourrisson contre l'apparition d'allergies. Selon ces études, diversifier trop tôt (avant trois mois) augmente les risques d’allergie, mais diversifier trop tard (après six mois) aussi !
Sans remettre en cause les bienfaits de l’allaitement maternel, les auteurs estiment qu’il serait important de revoir, à la baisse, l’âge de la diversification alimentaire. D’ailleurs, l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) concluait récemment, elle aussi, que la diversification alimentaire pouvait commencer en toute sécurité entre quatre et six mois. Les auteurs demandent donc la réévaluation des recommandations de l’OMS en tenant compte des études publiées depuis 2001.
Source : Fewtrell M et al : Six months of exclusive breast feeding: how good is the evidence? BMJ, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.