épidemie rougeole
Depuis la fin de l’année 2010, une importante épidémie de rougeole sévit en région Rhône-Alpes. En 2010, 878 cas de rougeole ont été signalés dans cette région contre 175 en 2009, et plus de deux mille cas ont été enregistrés à ce jour. La situation est similaire dans le canton de Genève où 26 cas ont été signalés depuis le début de l’année, le plus souvent chez des adultes, en particulier des adultes non vaccinés.
La cause de cette épidémie de rougeole est connue : le pourcentage de personnes naturellement immunisées ou vaccinées contre la rougeole est inférieur à 95%, seuil indispensable pour éviter la propagation de cette infection virale. Depuis deux ans, les autorités sanitaires françaises alertent le corps médical sur l’insuffisance de la couverture vaccinale (le pourcentage de personnes vaccinées contre la rougeole).
La rougeole peut occasionner des complications graves, inflammation du cerveau ou pneumonie, voire le décès dans de rares cas. La vaccination est sans danger et offre une excellente protection. Le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole), s’il est en général correctement administré chez les nourrissons vers l’âge de douze mois, ne fait pas suffisamment l’objet de rappel au cours de la deuxième année de vie, ni de rattrapage à l’adolescence en l’absence de ce rappel.
Les recommandations françaises concernant la vaccination contre la rougeole chez les adultes viennent d’être actualisées. Tous les adultes nés après 1980 devraient recevoir deux doses du vaccin ROR. Ceux nés avant 1980 non vaccinés et sans antécédent de rougeole devraient recevoir une dose du vaccin ROR s’ils sont professionnels de santé ou en charge d’enfants en bas âge. En Suisse, la vaccination des adultes est recommandée pour toute personne née après 1963 et qui n’a pas eu la rougeole par le passé.
Source : Avis relatif à l’actualisation des recommandations vaccinales contre la rougeole pour les adultes, 11 février 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.