#Santé

Le professeur Tournesol n’a pas les moyens...

Le coût des appareils auditifs reste un frein chez les personnes atteintes de presbyacousie.

David Paitraud 08 mars 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
homme sourd

homme sourd

En France, cinq à six millions de personnes souffrent de presbyacousie. Cette perte de l’audition liée à l’âge constitue la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de cinquante ans. Les complications psychologiques de la presbyacousie sont connues : la personne âgée qui souffre de troubles auditifs va progressivement s’isoler et des symptômes de dépression peuvent apparaître.

Il existe aujourd’hui une grande variété d’aides auditives, de plus en plus efficaces, pratiques et discrètes. Pourtant, en France, le nombre de personnes appareillées reste relativement faible. On estime que, parmi les Français qui souffrent de presbyacousie gênante, seulement une personne sur cinq est équipée d'aides auditives. Pourquoi ?

L’étude européenne EuroTrack, réalisée en Allemagne, en France (sur 15.545 personnes) et en Grande-Bretagne avance plusieurs explications parmi lesquelles le coût très élevé des équipements et le manque de prise en charge de ce coût par la collectivité : 130 euros sont remboursés par l’Assurance maladie pour un coût total variant de 1.400 à 4.400 euros !

Selon cette étude, sur cent personnes atteintes de presbyacousie, soixante-douze consultent un médecin (généraliste ou ORL), quarante se voient prescrire un appareillage et seulement trente se font finalement appareiller. Les auteurs de l'étude constatent également un manque d’information sur le sujet. Sur cent personnes non appareillées, trente et une pensent qu’il n’y a pas de prise en charge et vingt-six en ignorent les modalités.

Le 10 mars 2011 aura lieu la Journée nationale de l’audition. L’occasion pour les patients de rencontrer des professionnels (audioprothésistes) et de se renseigner sur les nouveaux appareillages, sur les modalités de prise en charge, sur les aides financières disponibles (bénéficiaires de la CMU, pensionnés militaires d'invalidité, victimes de guerre, etc.) et sur les possibilités de déduction fiscale. Peut-être y verra-t-on Tryphon Tournesol ?

 

Source : Association FrancePresbyAcousie : L’appareillage auditif en France : toujours un tabou ? Communiqué de presse, février 2011.

Enquête EuroTrak sur l’appareillage auditif en France. European Hearing Instrument Manufacturers Association, novembre 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster