pesticides
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire une maladie caractérisée par la destruction progressive de cellules nerveuses dans le cerveau. En France, elle touche environ 120.000 personnes. Si les causes de la maladie de Parkinson sont encore méconnues, des prédispositions familiales et des facteurs liés à l’environnement sont suspectés. Le rôle de certaines substances chimiques utilisées en agriculture (herbicides, pesticides) est aujourd’hui admis.
Les résultats d’une étude américaine récemment publiée mettent en évidence un lien entre deux pesticides, la roténone et le paraquat, et la maladie de Parkinson. Les auteurs ont analysé les données issues d’une large étude sur la santé des agriculteurs américains, l’étude FAME (Farming and Movement Evaluation). L'un des objectifs de FAME est de rechercher la relation entre la maladie de Parkinson et l’exposition à des agents toxiques pour le système nerveux. Cette étude inclut 90.000 professionnels utilisant des pesticides, ainsi que leurs conjoints.
Selon les résultats de cette étude, les sujets exposés à la roténone et au paraquat présentent 2,5 fois plus de risques de développer une maladie de Parkinson. Ces deux pesticides sont aujourd’hui interdits en Europe mais leur utilisation en France (dans les vergers, par exemple) a duré jusqu’à la fin des années 2000.
Pour les auteurs, les résultats de cette étude pourraient aider à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie de Parkinson : une étape indispensable qui pourrait permettre, à terme, de prévenir la maladie et de mettre au point de nouveaux traitements antiparkinsoniens.
Source : Tanner CM et al : Rotenone, Paraquat and Parkinson’s Disease. Environmental Health Perspectives, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.