l'enfant et le chien
Chez les enfants, l'eczéma peut être lié à une allergie alimentaire (œuf, protéines du lait de vache, arachide, etc.) ou une allergie de contact (salive et poils d’animaux, plumes, etc.). Ces formes d'allergie sont plus fréquentes chez les enfants nés de parents allergiques.
Une étude américaine apporte des éléments nouveaux sur la relation entre le contact précoce avec des poils de chat et de chien et le risque de développer un eczéma à l’âge de quatre ans. Au total, 636 enfants considérés comme à risque (car nés de parents allergiques) ont été suivis entre l’âge d'un et quatre ans. Chaque année, une évaluation des symptômes d'allergie, ainsi que des tests de sensibilité à dix-sept allergènes différents, ont été réalisés.
Selon cette étude, la présence d'un animal domestique dans le foyer d'enfants potentiellement allergiques a des effets distincts selon s'il s'agit d'un chien ou d'un chat. Chez les enfants allergiques aux poils de chien, le risque de souffrir d'un eczéma à l'âge de quatre ans est quatre fois plus faible chez les enfants qui étaient en contact avec un chien avant l'âge d'un an. Autrement dit, une exposition précoce aux poils de chien semble bénéfique chez les enfants allergiques, comme si ce contact précoce entraînait une relative désensibilisation par la suite.
Le constat n’est pas le même avec le chat. Chez les enfants allergiques aux poils de chat, le risque de développer un eczéma à l'âge de quatre ans est treize fois plus élevé si l'enfant a été en contact avec un chat au cours de la première année de sa vie. En conclusion, pour les parents souffrant d'un terrain allergique qui souhaitent avoir un animal à la maison, il peut être intéressant de faire pratiquer des tests d'allergie chez leur nourrisson pour décider de l'espèce d'animal domestique à adopter.
Source : Epstein TG et al : Opposing effects of cat and dog ownership and allergic sensitization on eczema in an atopic birth cohort. Journal Pediatrics, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.