vaccination
Qui dit vaccin dit piqûre et qui dit piqûre dit douleur, angoisse et pleurs pour les petits comme pour certains adultes. Serait-il possible de s’affranchir de l’aiguille pour vacciner ? Des exemples existent déjà, parmi lesquels le vaccin buvable contre les gastro-entérites à rotavirus (Rotarix et Rotateq) ou, bientôt, un vaccin contre la grippe en pulvérisation nasale. Pour les aiguillophobes, de nouvelles approches vaccinales sans aiguille sont aujourd’hui à l’étude dans le monde entier et les premiers résultats sont prometteurs.
Un patch cutané a été développé par une équipe américaine. Ce patch présente en fait une surface recouverte de microaiguilles, permettant de pénétrer sans douleur juste sous la surface de la peau. Ce patch pourrait servir à la vaccination contre la grippe, contre les papillomavirus (vaccination contre le cancer du col de l’utérus) et même, un jour peut-être, contre le VIH. Des études sur le terrain sont annoncées pour bientôt.
Autre exemple, celui du vaccin inhalable contre la rougeole. Ce dernier se présente sous forme de poudre sèche dont le principe d’administration s’apparente aux aérosols utilisés dans le traitement de l’asthme. Enfin, un vaccin oral contre l’hépatite B est également à l’étude au Portugal.
Ces nouvelles méthodes d'administration modifieront le domaine de la vaccination dans un avenir proche, d’autant plus qu’elles offrent de nombreux avantages autres que l'absence de douleur : coût réduit, conservation à température ambiante, stockage facile, par exemple.
Source : Senior K et al : New vaccination technologies that makes needles redundant. Lancet Infectious Diseases, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.