miel médicaments
Certains aliments, lorsqu’ils sont administrés simultanément avec un médicament, peuvent en modifier l’efficacité, soit en réduisant l’action de celui-ci, soit au contraire en l'amplifiant. On parle alors d’interactions entre un aliment et un médicament. Par exemple, les boissons alcoolisées interagissent avec de nombreux médicaments. C’est également le cas du jus de pamplemousse, de la caféine ou de certains aliments riches en vitamine K (brocolis, choux, abats, etc.).
Certaines études ont évoqué une possible interaction entre les médicaments et le miel. Des scientifiques allemands se sont penchés sur la question de manière plus fine. Ils ont mené une étude incluant vingt volontaires sains. Les participants ont reçu tantôt du miel naturel, tantôt du miel artificiel (du sirop de sucre ressemblant à du miel), à raison de 20 grammes deux fois par jour, sur une période de dix jours. Dans le même temps, ces personnes ont reçu du midazolam, un hypnotique utilisé notamment en anesthésie, à raison de 4 mg par voie orale ainsi que 2 mg par voie intraveineuse (le midazolam est une substance éliminée par le foie et très sensible aux interactions). Ce médicament leur a été administré juste avant de consommer du miel, juste après en avoir mangé, puis un et six jours après.
Après avoir mesuré les paramètres biologiques permettant d’évaluer la vie du médicament dans l’organisme (les transformations qu’il subit, sa vitesse d’élimination, etc.) et évalué le fonctionnement du foie, les auteurs ont obtenu des résultats similaires quel que soit le type de miel consommé, même après dix jours de consommation. Il semble donc qu’il n’y ait pas d’interaction notable entre le miel et les médicaments.
Source : L.Fetzner et al : Daily Honey Consumption Does Not Change CYP3A Activity in Humans. J Clin Pharmacol, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.