aerosol
Le traitement de l’asthme nécessite l’utilisation d’aérosols-doseurs. Le principe de ces dispositifs médicaux est de diffuser la substance qu’ils contiennent le plus finement possible afin qu'elle agisse au plus profond des bronches pour les dilater. Pour cela, la substance est propulsée par un gaz inerte, comme dans tout aérosol.
Récemment, un collégien bourguignon a trouvé une autre utilisation à son aérosol-doseur. Il s’est amusé à déclencher plusieurs fois de suite son aérosol-doseur sur l’avant-bras de quelques camarades de classe, provoquant ainsi l’apparition de brûlures et la formation de cloques. Les parents de ces camarades, intrigués par les lésions, ont finalement découvert le pot-aux-roses...
Le froid provoqué par la décompression du gaz et par l’évaporation brutale de l’aérosol semble la cause la plus probable de ces brûlures, même si d’autres hypothèses liées à la nature du gaz inerte utilisé sont aujourd’hui étudiées. Quoiqu’il en soit, l’élève asthmatique qui s’adonnait à ce jeu stupide aura au moins eu le mérite de permettre la mise en évidence d'un risque inédit lié au mauvais usage de ce type de dispositif médical.
Source : Bonniaud P et al : Salbutamol inhaler misuse resulting in skin burn. J allergy clin immunol, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.