cancer du sein
D'après une récente étude américaine, le risque de souffrir d'un cancer du sein pourrait être divisé par deux chez les femmes ayant intensément ressenti des troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnies, etc.).
Les troubles de la ménopause résultent d'une diminution de la production d'hormones sexuelles (estrogènes) par les ovaires. Les estrogènes jouent un rôle important dans le développement des cancers du sein. En effet, plus une femme est exposée durablement aux estrogènes au cours de sa vie, plus son risque de cancer du sein augmente.
Lorsqu'une femme souffre d'intenses bouffées de chaleur à la ménopause, cela signifie qu'elle connaît une chute brutale de ses taux sanguins d'estrogènes. Par conséquent, plus le nombre et l'intensité des symptômes de la ménopause sont importants, plus courte est l'exposition totale (au cours de toute la vie) aux estrogènes et moins le risque de développer un cancer du sein serait élevé.
Cette étude, effectuée auprès de 1.437 femmes, révèle que le risque d'être atteint d'un cancer du sein est diminué de 40 à 60% chez les femmes ayant souffert de troubles intenses de la ménopause. D'autres facteurs de risque comme l'obésité et les traitements hormonaux de la ménopause ne semblent pas influer sur cette corrélation.
Le professeur Li, l'un des auteurs de l'étude, conclut : "Si nos résultats sont confirmés par d'autres études, nous pourrons enrichir notre compréhension des causes de cancer du sein et améliorer ainsi la prévention de cette maladie."
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.