retrait nizoral buflomédil
Tandis que la liste des 77 médicaments sous surveillance a été récemment communiquée par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), deux médicaments actuellement commercialisés devraient prochainement disparaître des officines. En effet, la Commission d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) de l’Afssaps a émis un avis défavorable quant à la poursuite de leur commercialisation, jugeant que ces médicaments étaient plus dangereux qu’efficaces.
Il s’agit tout d’abord des médicaments dosés à 150 mg de buflomédil (FONZYLANE 150 mg et génériques). Le buflomédil est un vasodilatateur utilisé dans le traitement des manifestations douloureuses de l'artérite au cours de la marche (claudication intermittente des membres inférieurs). En 2006 déjà, le dosage à 300 mg de buflomédil avait été retiré du marché en raison d'effets indésirables graves d’ordre neurologique (convulsions, mal épileptique) et cardiovasculaire (hypotension, arrêt cardiaque, troubles du rythme). Ce retrait devrait intervenir dans un délai de quinze jours à trois semaines.
NIZORAL (kétoconazole en comprimés) a également reçu un avis défavorable à la poursuite de sa commercialisation. Cet antifongique administré par voie orale, utilisé pour traiter certaines infections à champignons microscopiques, présente une toxicité pour le foie. Depuis sa commercialisation en 1982, cinq cas d’hépatites fulminantes ont été rapportés dans le monde suite à l'administration de ce médicament. Le kétoconazole restera cependant commercialisé en France sous forme de crème et de gel moussant pour application cutanée (KETODERM).
Source : Liste des médicaments sous surveillance. Afssaps, 31 janvier 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.