alt
Il est nécessaire d’avoir de l’imagination en médecine si l’on veut découvrir de nouveaux traitements ou de nouvelles méthodes de diagnostic. L’histoire médicale est remplie d’exemples de ce type. Une expérience récente menée par une équipe de l’hôpital Tenon à Paris le démontre à nouveau.
Des médecins et des maîtres-chien ont essayé d’évaluer les capacités d’un chien à détecter un cancer de la prostate à partir de l’urine du patient. Aspirant, un berger malinois de six ans, a été dressé pour apprendre à reconnaître les urines de patients présentant un cancer de la prostate. Après des mois d’entraînement, les capacités d’Aspirant ont été testées sur soixante-six échantillons d’urines, dont la moitié provenait d’hommes atteints de cancer de la prostate. Résultat ? Un taux de réussite de 91% pour Aspirant, soit 30 échantillons d'urine correctement détectés comme provenant de personnes malades.
Quel est l’objectif recherché par les médecins ? On imagine mal un chien dressé dans chaque laboratoire d'analyses... Le but de cette expérience est tout simplement de parvenir à identifier un nouveau marqueur du cancer de la prostate. L’expérience concluante menée avec Aspirant démontre en effet la présence dans les urines de substances volatiles et odorantes spécifiques de ce type de cancer. Il reste désormais à découvrir ces substances, ce qui pourrait permettre, par la suite, d’élaborer une nouvelle méthode de dépistage du cancer de la prostate plus spécifique que les méthodes actuellement utilisées.
Source : JN Cornu et al : Olfactory Detection of Prostate Cancer by Dogs Sniffing Urine: A Step Forward in Early Diagnosis. European Urology, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.