ginseng toxicité
Le ginseng asiatique (Panax ginseng) est traditionnellement utilisé pour tonifier l’organisme. Il existe plusieurs sortes de ginseng, se différenciant notamment par les substances actives qu’elles contiennent (gingénosides ou éleuthérosides). La partie utilisée est la racine, le plus souvent en poudre (sous forme de gélules) ou en décoction (bouillie). L’Organisation mondiale de la santé recommande une dose quotidienne de racines séchées comprise entre 0,5 g et 2 g.
Une surconsommation de ginseng peut entraîner des effets indésirables graves, notamment cardiaques. Un risque illustré par une publication américaine récente dans laquelle les médecins ont rapporté le cas d’une femme de 43 ans, admise à deux reprises aux urgences pour une perte de connaissance. À chaque hospitalisation, les examens ont montré des troubles du rythme cardiaque (appelés torsades de pointes), exposant la patiente à un risque d’arrêt cardiaque. Lors de la seconde hospitalisation, un interrogatoire a permis de révéler, depuis six mois, une consommation quotidienne excessive de Panax ginseng (quatre litres de décoction par jour !), associée à la consommation quotidienne de 70 cl de café.
À l’arrêt de la consommation de ginseng, les troubles cardiaques ont disparu. Ce cas clinique souligne les risques liés à la surconsommation des produits de phytothérapie. En effet, qu’il s’agisse de plante ou de médicament, il existe toujours des effets indésirables potentiels, notamment en cas de surdosage ou d’association avec d’autres substances actives. Concernant le ginseng, la consommation simultanée de cette plante et de fortes doses de caféine est déconseillée.
Source : Torbey E et al : Ginseng : a potential cause of long QT. J Electrocardiol 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.