skieur avec casque
Les sports d’hiver peuvent être à l’origine d’accidents divers, plus ou moins graves. Fractures, entorses, coups de soleil ou troubles de la vision, par exemple. Il est pourtant possible de prévenir ces risques en utilisant un matériel de protection approprié. Le port d’un casque par exemple permet de diminuer le risque de traumatisme crânien, conséquence la plus grave et la plus mortelle des accidents de sports d’hiver.
Des chercheurs australiens ont cherché à connaître un peu mieux les conditions d’utilisation du casque par les skieurs et les snowboarders, adultes et enfants. Au cours de leur étude, ils ont évalué le nombre de skieurs portant un casque et se sont intéressés aux raisons pour lesquelles les skieurs choisissaient ou non de porter un casque.
L’étude a ainsi porté sur 5.267 skieurs et snowboarders. Les résultats montrent qu’en 2008, 16 % des adultes portaient un casque, tandis que le taux était de 67 % chez les enfants. Entre 2003 et 2008, la fréquence du port du casque a progressé de l’ordre de 2 % par an chez l’adulte et de 5 % par an chez l’enfant. La sécurité est la raison la plus souvent invoquée pour porter un casque. Pour certains skieurs, le casque a également l’avantage de tenir la tête au chaud.
En conclusion, si dans la plupart des stations de sports d’hiver le port d’un casque n’est pas obligatoire, son utilisation semble cependant gagner du terrain. Ces résultats sont encourageants mais pour les auteurs, il serait nécessaire de mener de nouvelles campagnes de prévention afin de sensibiliser les skieurs sur le risque de traumatisme crânien.
Source : Cundy T et al : Helmets for snow sports: prevalence, trends, predictors and attitudes to use. J Trauma 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.