femme enceinte
La parodontite est une inflammation du parodonte, l'ensemble des organes qui soutiennent les dents (os, gencive, tissu conjonctif, etc.). Cette maladie provient le plus souvent d’une mauvaise hygiène dentaire. Sans soins appropriés, elle peut dégénérer et être à l’origine d’un déchaussement des dents. Plusieurs études ont suggéré que la parodontite pourrait augmenter le risque d’accouchement prématuré, sauf si des soins adaptés sont administrés pendant la grossesse.
Des scientifiques ont récemment réévalué les différentes données obtenues à partir de plusieurs études réalisées sur ce sujet. Leur analyse a porté au total sur 6.558 patientes. Selon les auteurs, les résultats de ces études sont contradictoires. En effet, si certaines études montrent les bénéfices d’une prise en charge de la parodontite pour limiter le risque d’accouchement prématuré, d’autres études en revanche ne montrent aucun bénéfice de ces soins sur le risque d’accouchement prématuré, ni sur le risque de petit poids de naissance, ni sur le risque de fausse couche.
Il semble donc aujourd’hui nécessaire de compléter ces données par de nouvelles études avant de conclure définitivement à l'existence ou à l'absence de bénéfices des soins d’une parodontite pour diminuer le risque d’accouchement prématuré. Ce qui, bien évidemment, n’empêche pas les femmes enceintes de faire surveiller régulièrement leurs dents et de prendre soin de leurs gencives.
Source : Polyzos NP et al : Obstetric outcomes after treatment of periodontal disease during pregnancy: systemic review and meta-analysis. BMJ 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.