agression ongle
Se ronger les ongles, les mordiller… en un mot, les agresser. On regroupe ces comportements sous le nom d’onychotillomanie (le tic qui consiste à se manger les ongles est lui appelé onychophagie). Ces comportements involontaires et répétés sont généralement aggravés par le stress ou l’anxiété.
Une forme particulière d’onychotillomanie concerne plus spécifiquement les ongles des pouces : la personne se mord le pouce et endommage la partie centrale de la cuticule (la partie où l'ongle se forme) ; à la longue, l'ongle mordu prend un aspect de gouttière.
Le traitement de ces tics n’est pas aisé, d’autant plus que les patients n’ont pas toujours conscience de leur geste. Un dermatologue américain a cependant publié son expérience encourageante chez une dizaine de patients souffrant d'« ongle du pouce en gouttière ». Son traitement ? L’application de colle cyanoacrylique à la base de l’ongle, une à deux fois par semaine. La colle permet de reconstituer la zone abîmée et force le patient à prendre conscience de son geste et à le limiter.
L’idée est originale et les résultats expérimentaux obtenus sont intéressants, même s’ils nécessiteraient d’être démontrés à plus grande échelle.
Source : Rings DS : Inexpensive solution for habit-tic deformity. Arch Dermatol 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.