lissage cheveux danger
Le formaldéhyde est un gaz toxique que l'on retrouve dans des fumées (feux de forêts, gaz d’échappement, fumée de cigarette, etc.), ainsi que dans certains produits industriels (colles, résines, produits désinfectants, par exemple). Le mélange de ce gaz avec l’eau donne le célèbre formol, utilisé pour conserver les organes.
Une exposition répétée et durable au formaldéhyde peut être à l’origine de cancers du nez et de la gorge, ou encore de leucémie (cancer du sang). À petite dose, le formaldéhyde entraîne des irritations au niveau des yeux, de la peau et du système respiratoire.
Récemment, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a alerté les consommateurs sur la présence de concentrations élevées de formaldéhyde dans des produits utilisés pour lisser les cheveux. Plus précisément, huit produits sont concernés, tous vendus sur internet et importés des États-Unis ou du Brésil. Ces produits présentent des concentrations de formaldéhyde comprises entre 0,61 et 5,87 % alors que la limite légale est de 0,2 %.
La liste de ces produits est publiée sur le site de l’Afssaps. Cette dernière recommande de ne pas les utiliser et de consulter un médecin en cas de survenue de symptômes : irritations des yeux ou de la peau, difficultés respiratoires, réactions allergiques, etc., pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire avec l'un de ces produits.
Source : Produits de lissage capillaire – Communiqué. Afssaps, 27 décembre 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.