basketteur
Un ado doit-il faire du sport pour améliorer ses performances scolaires ? Il existe peu d’études visant à mesurer les bénéfices d’une activité physique régulière sur les capacités intellectuelles des adolescents.
Une équipe espagnole s’est intéressée à ce sujet. Son étude a porté sur 1.820 adolescents et adolescentes âgés de 13 à 18,5 ans. Pour chaque participant, les auteurs ont évalué les capacités intellectuelles (performances verbales, numériques et de raisonnement) grâce à des tests spécifiques, ainsi que les capacités physiques (adaptation de la respiration au cours d’une épreuve, force musculaire).
Les chercheurs ont également collecté des informations sur une éventuelle participation à des activités sportives extrascolaires et sur le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos. Enfin, d’autres éléments ont été pris en compte, tels que le contexte familial (statut socio-économique et niveau d’éducation des parents, structure familiale, etc.).
Selon les résultats de cette étude, la participation régulière à des activités physiques extrascolaires semble être associée à de meilleures performances intellectuelles en termes de mémoire, de raisonnement, et de capacités verbales ou numériques. Néanmoins, cette étude n'a pas montré si ces meilleures performances intellectuelles étaient réellement liées à de meilleurs résultats scolaires.
Source : Ruiz JR et al : Physical activity, fitness, weight status, and cognitive performance in adolescents. J Pediatr 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.