bébé qui dort
Les rotavirus sont à l’origine de la plupart des diarrhées du nourrisson et de l’enfant. Pour prévenir une contamination par ces virus, il est essentiel de respecter des règles d’hygiène de base, comme le lavage des mains ou le nettoyage régulier du réfrigérateur. Des vaccins (Rotarix, Rotateq) existent également. Ils sont indiqués chez le nourrisson à partir de deux mois.
Parmi les nombreux bénéfices apportés par l’allaitement maternel, celui de protéger le nourrisson contre ces diarrhées est parfois mis en avant. Les résultats d’une étude portant sur l’effet protecteur de l’allaitement maternel contre les gastroentérites dues à des rotavirus viennent d’ailleurs d’être publiés récemment. Cette étude, menée en 1997-1998 sur trente centres pédiatriques en Allemagne, Suisse et Autriche, a porté sur 1.256 nourrissons de 0 à 12 mois présentant une gastroentérite aiguë. Les résultats ont été comparés en fonction du type d’allaitement et de la présence ou non de rotavirus dans les selles.
Les résultats obtenus à partir de cette étude confirme l’effet protecteur de l’allaitement maternel contre le risque de diarrhées à rotavirus. Cet effet est particulièrement net chez les enfants de moins de six mois. De plus, les diarrhées chez les enfants allaités par leur mère semblent moins sévères que chez les autres.
Source : Plenge-Bönig A et al : Breastfeeding protects against acute gastroenteritis due to rotavirus in infants. Eur J Pediatr 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.