#Santé

L’aspirine, nouvel espoir dans la prévention des cancers ?

L’administration quotidienne d’une faible dose d’aspirine pourrait réduire le risque d'apparition de certains cancers.

David Paitraud 13 décembre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme et médicament

femme et médicament

Quelques semaines après la publication de leur étude montrant les bénéfices de l’aspirine pour diminuer le risque de cancer colorectal, la même équipe de chercheurs britanniques publie les résultats d’une nouvelle étude selon laquelle le rôle préventif de l’aspirine pourrait être élargi à d’autres cancers. Cette étude a porté sur 25.570 patients, dont une partie a reçu une faible dose quotidienne d’aspirine pendant au moins quatre ans.

Cette étude montre que la prise quotidienne d'aspirine semble réduire le taux de décès lié à un cancer de 21% en moyenne. Ces bénéfices sont observés à partir de cinq ans de prise quotidienne, notamment pour les cancers de l’œsophage, du pancréas, du sein et du poumon. Le délai minimal de traitement semble plus long pour un effet préventif sur le cancer de l’estomac, le cancer colorectal (sept ans) et celui de la prostate.

Jusqu’à présent, aucun médicament n’a jamais fait ses preuves pour diminuer le risque de cancer. L’aspirine, ce médicament centenaire utilisé traditionnellement contre la fièvre, la douleur et, à faible dose, pour fluidifier le sang, amène donc de nouvelles perspectives dans ce domaine, notamment chez les patients à risque. Cependant, si les résultats de cette étude sont particulièrement encourageants, il est encore trop tôt pour en tirer une application concrète en pratique médicale. Rappelons que l'aspirine n'est pas un médicament anodin et que son usage à long terme nécessite toujours un avis médical.

 

Source : Rothwell PM et al : Effect of daily aspirin on long-term risk of death due to cancer: analysis of individual patient data from randomised trials. Lancet, décembre 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales