#Santé #Enfant

Bébé tousse : pas de sirop sans avis médical !

En cas de toux chez un nourrisson, mieux vaut s'abstenir de lui donner un sirop antitussif sans avis médical.

David Paitraud 03 novembre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bébé

bébé

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de mettre en ligne de nouveaux conseils à suivre en cas de toux chez le nourrisson. Ces conseils actualisés s’inspirent des nouvelles recommandations de traitement de la toux chez l’enfant de moins de deux ans, élaborées en collaboration avec plusieurs sociétés savantes.

Ces recommandations font le point sur l’utilisation des médicaments contre la toux chez le nourrisson. Pour rappel, depuis avril 2010, les sirops pour toux grasses, également appelés mucolytiques ou mucofluidifiants (Bronchokod, Mucomyst, Rhinathiol, etc.), ainsi que le sirop Hélicidine, sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de deux ans. Leur utilisation était jugée plus risquée que bénéfique. Dans ses dernières recommandations, l'Afssaps déconseille également l'usage de tous les autres sirops antitussifs, tels que les sirops antihistaminiques H1 de première génération (Théralène sirop, par exemple) ou le sirop Pneumorel, mais également les suppositoires terpéniques (Bronchodermine, par exemple), sans avis médical.

Les experts rappellent aux parents que la toux est un symptôme fréquent et banal chez l’enfant. C’est un réflexe naturel et indispensable pour la défense de l’organisme qu’il faut respecter. Il est observé au cours des infections respiratoires, comme la rhinopharyngite et disparaît spontanément en 10 à 14 jours.

Les mesures préconisées en cas de toux chez l’enfant de moins de deux ans consistent tout d’abord à lui laver régulièrement le nez au sérum physiologique. Il faut également faire boire l’enfant régulièrement et maintenir une température entre 19 et 20 °C dans sa chambre. Les parents doivent également éviter de fumer dans la maison ou près de l’enfant. Une consultation médicale est recommandée en cas de fièvre, en cas de difficultés à respirer ou à manger, ou encore si la toux persiste plus d’une semaine sans amélioration.

 

Source : Nouvelles modalités de prise en charge de la toux chez le nourrisson (enfant de moins de deux ans) - Point d’information. Afssaps, 29 octobre 2010.

Bébé tousse ? – Le bon usage des produits de santé. Afssaps, octobre 2010.

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster