#Santé #Enfant

Obésité de l'enfant : qui ne dort pas, dîne deux fois...

Chez les enfants, le manque de sommeil augmenterait le risque d’obésité.

David Paitraud 02 novembre 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
enfant qui s'endort

enfant qui s'endort

Le manque de sommeil est régulièrement dénoncé dans notre société, chez l’enfant comme chez l’adulte. Il serait à l’origine de divers troubles de la santé et notamment d’une augmentation du risque de surpoids et d'obésité.

Une étude australienne réalisée sur 3.495 enfants de 5 à 15 ans a cherché à évaluer le lien entre le manque de sommeil et le risque d’obésité. Les auteurs de l’étude ont analysé les données obtenues à partir de questionnaires adressés aux parents. Les résultats montrent une durée moyenne de sommeil de 9,5 heures. Si la moitié des participants dort plus de 10 heures par nuit, près d’un quart dort moins de 9 heures.

Selon les résultats, le risque d’obésité chez les enfants de 5 à 10 ans est plus élevé parmi ceux qui dorment moins de 9 heures par nuit. Ce risque serait même doublé par rapport aux enfants dormant plus de 10 heures. Cette relation entre sommeil de l'enfant et obésité s’atténuerait avec l’âge. Elle n’est pas constatée chez les enfants âgés de 13 à 15 ans.

Le manque de sommeil est-il directement en cause dans ce risque plus élevé d'obésité ? Les auteurs de l'étude n'excluent pas le fait que le manque de sommeil pourrait également être le marqueur d'autres causes possibles d'obésité : par exemple, moins d'activité physique pendant la journée (l'enfant étant fatigué) ou une mauvaise hygiène de vie en général, avec une alimentation déséquilibrée.

 

Source : Shi Z. et al : Short sleep duration and obesity among Australian children. BMC Public Health 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales