#Santé

Hypertension : le régime sans sel toujours d'actualité.

Un régime pauvre en sel semble améliorer l’efficacité des médicaments antihypertenseurs.

David Paitraud 28 octobre 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tension artérielle

tension artérielle

Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s’avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle. Ainsi, parmi les mesures diététiques à respecter en cas d’hypertension artérielle, un régime pauvre en sel est souvent cité. Mais faut-il suivre un tel régime quand, par ailleurs, un médicament antihypertenseur est prescrit ?

Une étude portant sur un médicament antihypertenseur récemment commercialisé, l’aliskirène (RASILEZ) apporte des éléments de réponse. Pour cela, deux groupes ont été constitués. Le premier groupe se composait de patients recevant le médicament et ayant une consommation normale de sel, et le second groupe contenait des patients recevant le même médicament accompagné de conseils diététiques visant à réduire leur consommation de sel.

Les auteurs ont constaté une diminution de la tension artérielle plus importante chez les patients traités et dont la consommation de sel était réduite. L’efficacité de l’aliskirène serait donc améliorée avec un régime pauvre en sel. Cette étude souligne plus généralement l’intérêt d’un tel régime chez les patients hypertendus, recevant un médicament ou non.

Pour compléter cette information, signalons qu'une association de médecins vient de lancer un site internet entièrement dédié à la diminution des quantités de sel dans notre alimentation.

 

Source : Weir MR et al : Effects of High- and Low-Sodium Diets on Ambulatory Blood Pressure in Patients With Hypertension Receiving Aliskiren. J Cardiovasc Pharmacol Ther, 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales