tension artérielle
Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s’avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle. Ainsi, parmi les mesures diététiques à respecter en cas d’hypertension artérielle, un régime pauvre en sel est souvent cité. Mais faut-il suivre un tel régime quand, par ailleurs, un médicament antihypertenseur est prescrit ?
Une étude portant sur un médicament antihypertenseur récemment commercialisé, l’aliskirène (RASILEZ) apporte des éléments de réponse. Pour cela, deux groupes ont été constitués. Le premier groupe se composait de patients recevant le médicament et ayant une consommation normale de sel, et le second groupe contenait des patients recevant le même médicament accompagné de conseils diététiques visant à réduire leur consommation de sel.
Les auteurs ont constaté une diminution de la tension artérielle plus importante chez les patients traités et dont la consommation de sel était réduite. L’efficacité de l’aliskirène serait donc améliorée avec un régime pauvre en sel. Cette étude souligne plus généralement l’intérêt d’un tel régime chez les patients hypertendus, recevant un médicament ou non.
Pour compléter cette information, signalons qu'une association de médecins vient de lancer un site internet entièrement dédié à la diminution des quantités de sel dans notre alimentation.
Source : Weir MR et al : Effects of High- and Low-Sodium Diets on Ambulatory Blood Pressure in Patients With Hypertension Receiving Aliskiren. J Cardiovasc Pharmacol Ther, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.