nigelle
La nigelle aromatique (Nigella sativa) est une plante sauvage dont les fleurs bleues rappellent un peu le bleuet. Elle est originaire du Moyen-Orient et de l’Inde. En cuisine, on utilise soit les graines de nigelle (appelée aussi « cumin noir »), noires et très parfumées, soit l’huile obtenue à partir de ces graines. L’huile de nigelle entre également dans la composition de produits cosmétiques comme certains savons d’Alep par exemple.
Dans les pays musulmans, la nigelle est très appréciée comme plante médicinale (elle est mentionnée dans divers textes sacrés de l’Islam) contre les maladies respiratoires, pour favoriser la digestion et pour stimuler la sécrétion de lait.
Lors d’un récent congrès de dermato-allergologie qui s’est tenu à Strasbourg, des spécialistes ont cependant rappelé que l’huile de nigelle pouvait être à l’origine d’allergies de la peau. En France, un cas grave de réaction allergique cutanée a récemment été observé après ingestion et application sur la peau d’huile de nigelle achetée sur un marché.
Source : Avenel-Audran M : Quoi de neuf en dermato-allergologie en 2010 ? 10th Congress of the European Society of Contact Dermatitis et 31e cours d’actualisation en dermo-allergologie du GERDA. Strasbourg, 15-18 septembre 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.