
médicaments internet
Si l’achat de médicaments est possible via internet, cette pratique est vivement déconseillée par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). En France, la vente de médicament n’est d’ailleurs autorisée qu’en officine de pharmacie, par des pharmaciens.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 50% des médicaments en vente sur internet seraient des contrefaçons. Ces produits, présentés comme des médicaments, sont potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs, les exposant à des risques tels qu’un sous-dosage ou un surdosage en substance active, ou la prise d’une substance toxique ou de mauvaise qualité. De plus, contrairement aux médicaments disponibles en pharmacie, la plupart des produits vendus sur internet ne sont soumis à aucun contrôle de qualité, d’efficacité ni de sécurité.
Pour lutter contre cette vente illicite de médicaments sur internet, quarante pays dont la France ont mené l’opération PANGEA III. Cette opération de grande envergure s’est déroulée du 5 au 12 octobre 2010. Elle a conduit à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. Près de 200 sites illicites ont été identifiés, dont 19 rattachés à la France.
Source : OPERATION PANGEA III - Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet - Communiqué du 14 octobre 2010. Afssaps, 14 octobre 2010
Vente de médicaments sur Internet - Point d'information. Afssaps, 14 octobre 2010
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.