mal de dos
Outre le traitement par des médicaments antalgiques, il existe d’autres techniques pour soulager la douleur. L’acupuncture par exemple, issue de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur le principe de circulation harmonieuse de l’énergie vitale, le Qi. Pour cela, l’acupuncteur agit sur des points précis à l’aide d’aiguilles, de pointes chauffées ou parfois de stimulations électriques.
Cette technique reste cependant difficile à apprécier et les nombreuses études réalisées pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture ont abouti à des conclusions contradictoires. L’objectif des travaux entrepris par une équipe anglaise a été de réévaluer les résultats apportés par les diverses études réalisées depuis 2000 afin d’évaluer l’intérêt de l’acupuncture en rhumatologie et plus précisément sur des maladies telles que la fibromyalgie, les lombalgies, les douleurs musculosquelettiques, les affections orthopédiques, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou les troubles douloureux de l’épaule et du coude.
Il résulte de ces travaux d’évaluation que l’acupuncture présente un intérêt pour certains problèmes de rhumatologie, notamment l’arthrose ou les lombalgies. Cette technique serait donc une alternative non négligeable aux médicaments pour lutter contre la douleur liée à ces maladies. Pour les auteurs, les preuves sont suffisantes pour recommander la pratique de l’acupuncture en rhumatologie.
Source : Ernst E et Soo Lee M : Acupuncture for rheumatic conditions : an overview of systematic reviews. Rheumatology 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.