punaise lit france
Connaissez-vous la punaise de lit (Cimex lectularius) ? Ce petit insecte (5 à 8 mm) est de couleur brun-rouge et sort la nuit. On le rencontre plus particulièrement dans les chambres à coucher. La punaise de lit pique pour se nourrir de sang et ses piqûres provoquent des démangeaisons parfois importantes, toujours désagréables.
Alors qu’on la croyait pratiquement disparue depuis la fin de la seconde guerre mondiale (du fait notamment de l’utilisation d'insecticides), les scientifiques s’inquiètent aujourd’hui de sa réapparition. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, mais aussi la France sont concernés par le retour en force de la punaise de lit. Une enquête menée en 2009 par l’hôpital militaire de Marseille confirme cette tendance, de même qu'une vaste « épidémie » dans les auberges accueillant les pélerins de Compostelle.
Le développement des voyages et du commerce international sont parmi les principales causes du retour de la bête. Les scientifiques souhaitent désormais sensibiliser les dermatologues et les médecins à ce problème de santé publique. Ils soulèvent également un autre point noir : ces dernières années, les punaises de lit semblent avoir développé des résistances aux insecticides courants.
Source : Levy Bencheton A et al.: Resurgence of bedbugs in southern France: a local problem or the tip of the iceberg? J Eur Acad Dermatol Venereol, 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.