
médicament à appliquer
La Commission européenne a tranché. Tous les médicaments anti-inflammatoires contenant du bufexamac et commercialisés en Europe sont retirés de la vente. En France, un seul médicament est concerné. Il s’agit de la crème PARFENAC, médicament indiqué pour soulager les démangeaisons.
Cette décision est la suite logique des recommandations faites en avril par l’Agence européenne du médicament en faveur d’un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) de ces médicaments. En effet, plusieurs études ont montré que l’utilisation du bufexamac présentait plus de risques pour la santé que de bénéfices. Des effets indésirables de la peau, dont des allergies de contact parfois graves, ont été observés.
Le 10 septembre 2010, conformément à la décision européenne, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a donc retiré l’AMM de PARFENAC et a demandé au laboratoire fabricant de retirer toutes les boîtes disponibles en pharmacie. L’Afssaps demande également aux patients actuellement traités avec PARFENAC d’arrêter leur traitement. Ces derniers sont invités à consulter leur médecin afin de changer de médicament.
Source : Bufexamac : retrait des autorisations de mise sur le marché. Afssaps, 14 septembre 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.