#Médicaments

Au revoir PARFENAC !

La commercialisation du médicament PARFENAC n’est plus autorisée.

David Paitraud 21 septembre 2010 Image d'une montre1 minute icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
2,7
(6 notes)
Publicité
médicament à appliquer

médicament à appliquer

La Commission européenne a tranché. Tous les médicaments anti-inflammatoires contenant du bufexamac et commercialisés en Europe sont retirés de la vente. En France, un seul médicament est concerné. Il s’agit de la crème PARFENAC, médicament indiqué pour soulager les démangeaisons.

Cette décision est la suite logique des recommandations faites en avril par l’Agence européenne du médicament en faveur d’un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) de ces médicaments. En effet, plusieurs études ont montré que l’utilisation du bufexamac présentait plus de risques pour la santé que de bénéfices. Des effets indésirables de la peau, dont des allergies de contact parfois graves, ont été observés.

Le 10 septembre 2010, conformément à la décision européenne, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a donc retiré l’AMM de PARFENAC et a demandé au laboratoire fabricant de retirer toutes les boîtes disponibles en pharmacie. L’Afssaps demande également aux patients actuellement traités avec PARFENAC d’arrêter leur traitement. Ces derniers sont invités à consulter leur médecin afin de changer de médicament.

 

Source : Bufexamac : retrait des autorisations de mise sur le marché. Afssaps, 14 septembre 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
j'utilisais le Parfenac contre les conséquences des piqures de moustiques, et c'était génial ! si on le mettait tout de suite après s'être fait piquer, il ne se passait rien, pas d'inflammation, pas de réaction. Depuis qu'on ne eut plus en avoir, je n'ai rien trouvé d'aussi efficace et je suis orpheline, j'ai essayé Onctose hydrocortisone, mais c'est très loin de l'efficacité de Parfenac. Aujourd'hui, mon toubib m'a dit qu'un produit au nom très proche de Parfenac aurait été mis sur le marché et serait délivré sans ordonnance, mais le pharmacien n'a pas trouvé de quoi il pouvait s'agir ! Je viens de trouver Dermofenac, mais reste à l'essayer ! Suis preneuse si quelqu'un connait un substitut aussi efficace !
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster