
sein
La vitamine D fait l’objet de nombreuses études destinées à évaluer son action dans la prévention de certaines maladies. La dernière en date a été menée en France et s’est intéressée à la relation entre le taux de vitamine D dans le sang et le risque de cancer du sein.
Au total, l’étude a porté sur 17.540 femmes âgées de 40 à 65 ans, pour lesquelles des données sur leur consommation en vitamine D étaient disponibles. Des analyses ont également permis de doser le taux sanguin de vitamine D de chacune des participantes.
Les résultats ont montré une moindre fréquence des cancers du sein chez les femmes ayant les concentrations sanguines en vitamine D les plus élevées, en particulier chez les femmes les plus jeunes. Selon les auteurs, ces résultats sont en faveur d’une association entre des taux sanguins de vitamine D élevés et une diminution du risque du cancer du sein. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce bénéfice et, en particulier, pour pouvoir recommander un apport supplémentaire de vitamine D dans le cadre de la prévention du cancer du sein.
L’étude a également mis en évidence le fait que, pour 75% des participantes, les taux sanguins de vitamine D n’atteignaient pas la valeur habituellement admise comme normale. La question se pose de savoir si les apports journaliers recommandés (AJR) de vitamine D sont suffisamment élevés. Pour mémoire, la vitamine D fait partie des vitamines pour lesquelles un apport journalier excessif se traduit par une intoxication aux graves conséquences.
Source : Clavel-Chapelon F. et al: Serum 25(OH) vitamin D and risk of breast cancer : a nested case control study from the French E3N cohort. Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention, septembre 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.