#Santé #Enfant

Dors, mon petit, et tu resteras mince.

Le manque de sommeil chez les jeunes enfants serait lié à un risque d'obésité plus élevé.

David Paitraud 16 septembre 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
enfant qui dort

enfant qui dort

Grâce à une étude publiée récemment, des chercheurs ont établi une relation entre le manque de sommeil chez les enfants en bas âge et leur risque d’obésité ou de surpoids.

Cette étude a permis de suivre 1.930 enfants américains de 0 à 13 ans pendant cinq ans. Les auteurs ont recueilli des données relatives au nombre d’heures de sommeil nocturne et de sieste, ainsi que des données concernant l’environnement de l’enfant (poids des parents, activités physiques de l’enfant, etc.). En moyenne, les enfants de moins de cinq ans dormaient dix heures par nuit et ceux de plus de cinq ans neuf heures et demie.

Les résultats de cette étude mettent en évidence qu’un manque de sommeil nocturne chez les enfants de moins de cinq ans augmente le risque de surpoids ou d’obésité plus tard dans la vie de l'enfant. La sieste ne semble pas permettre de pallier cette augmentation du risque de surcharge pondérale. Selon les auteurs, chez l'enfant, un sommeil nocturne suffisant pourrait être considéré comme un moyen de prévention du surpoids et de l’obésité.

 

Source : Bell JF et Zimmerman FJ : Shortened Nighttime Sleep Duration in Early Life and Subsequent Childhood Obesity. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster