#Santé #Enfant

Les enfants qui louchent ne sont pas invités !

Le strabisme chez l’enfant a des conséquences sociales non négligeables.

David Paitraud 09 septembre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
enfant à lunettes

enfant à lunettes

Le strabisme est un trouble de la vision. Les yeux d’une personne atteinte de strabisme  ne sont pas orientés vers le même point et la personne louche. Il est possible de corriger ce problème dès l’enfance. Chez l'enfant, le traitement du strabisme consiste à lui faire porter des lunettes comportant un cache sur un œil afin de faire travailler les deux yeux en alternance. Une rééducation des yeux est également nécessaire. Une intervention chirurgicale pour recentrer l’œil désaxé est possible.

Outre les conséquences sur la vue directement liées au strabisme, quel est l’impact d’un tel trouble sur le développement de l’enfant ? Des chercheurs suisses se sont demandé si le strabisme pouvait être une cause d’isolement social chez les enfants. Pour étudier cette question, ils ont modifié les photos de six paires de jumeaux, en créant un strabisme artificiel chez l’un des deux et en modifiant la couleur des chemises. Ces photos ont ensuite été présentées à 118 enfants âgés de quatre à douze ans, afin qu’ils désignent lequel des jumeaux ils inviteraient à leur fête d’anniversaire.

Selon les résultats, les enfants de quatre à six ans ne font pas de discrimination envers les enfants qui louchent. En revanche, les enfants de plus de six ans invitent préférentiellement le jumeau qui ne louche pas. Selon les auteurs, le strabisme aurait donc une conséquence importante sur l’intégration sociale des enfants qui en souffrent. Ils préconisent que le strabisme des enfants soit pris en charge avant l’âge de six ans.

 

Source : Mojon-Azzi SM et al: Strabismus and discrimination in children: are children with strabismus invited to fewer birthday parties? British Journal of Ophtalmology, août 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster