fille anorexique
Les troubles du comportement alimentaire, particulièrement fréquents chez les adolescents, regroupent notamment l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Ces troubles sont l’expression d’une souffrance psychologique. À terme, ils peuvent mettre la vie de la personne en danger.
Dans une étude récente menée en Suisse, 7.548 adolescents (environ autant de garçons que de filles) âgés de 16 à 20 ans ont répondu à un questionnaire anonyme de santé. Sur les 563 items, quatre concernaient les problèmes de poids et d’alimentation. D’autres questions s’intéressaient aux troubles psychosomatiques tels que le mal de tête, le mal de ventre, le mal de dos ou encore les troubles du sommeil. Enfin, une question portait sur le nombre de consultations médicales au cours des douze derniers mois.
Les auteurs de l’étude ont mis en évidence que 14,6 % des filles étaient très inquiètes quant à leur poids et à leur alimentation, contre 1,3 % des garçons. Les adolescents préoccupés par leur poids étaient le plus souvent en surpoids. Ils présentaient en outre davantage de troubles psychosomatiques et consultaient plus fréquemment un médecin.
Selon les auteurs, la présence simultanée d’un surpoids et de troubles psychosomatiques chez un adolescent devrait alerter les médecins généralistes sur un risque de trouble du comportement alimentaire.
Source : Chamay Weber C et al : Is there a role for primary care physicians' screening of excessive weight and eating concerns in adolescence? The Journal of Pediatrics 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.