#Santé

Hypertension : quand les patients adaptent leur traitement.

Doit-on laisser au patient le soin d’adapter lui-même son traitement contre la tension ?

David Paitraud 22 août 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
hypertension

hypertension

L’hypertension artérielle (la « tension ») touche environ 14 millions d’hommes et de femmes en France. Cette maladie silencieuse constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Malgré la prise de médicaments antihypertenseurs, seule la moitié des patients traités atteindrait des chiffres tensionnels satisfaisants.

Face à ce constat, une équipe britannique a mis en place une étude pour comparer deux méthodes de prise en charge de la tension. Les participants à cette étude, âgés entre 35 et 85 ans, avaient une tension supérieure à 14/9 malgré un traitement avec un ou deux médicaments antihypertenseurs.

La première méthode a consisté en une prise en charge classique, avec une adaptation du traitement lors de la consultation médicale. Dans la seconde méthode, expérimentale, les patients ont adapté eux-mêmes le traitement prescrit initialement aux résultats tensionnels obtenus par automesure. Ces adaptations du traitement en cas de résultats non satisfaisants comportaient des changements de molécules ou des modifications de la posologie suivant des recommandations préétablies. Les chiffres tensionnels et les modifications du traitement étaient ensuite télétransmis vers le médecin traitant.

Selon les auteurs, la diminution de la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé) a été plus importante dans le groupe de patients ayant la possibilité d'adapter eux-mêmes leur traitement. En revanche, la pression diastolique (le chiffre le plus bas) n’a pas été améliorée par rapport au groupe bénéficiant d’une prise en charge classique.

Cette étude permet d'envisager une nouvelle méthode de prise en charge de la tension, sur le modèle de la prise en charge du diabète ou de l’asthme. Néanmoins, malgré ces résultats positifs, pour quels patients et dans quelles mesures un tel protocole pourrait-il être mis en place en France ?

 

Source : McManus R et al.: Telemonitoring and self-management in the control of hypertension (TASMINH2) : a randomised controlled trial. Lancet 2010 et Ogedegbe G. : Self-titration for treatment of uncomplicated hypertension. Lancet 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster