#Santé

À ceux qui redoutent la piqûre…

Une nouvelle méthode de vaccination par patch semble donner des résultats encourageants.

David Paitraud 25 juillet 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
vaccin par piqûre

vaccin par piqûre

Actuellement, la majeure partie des vaccins existe sous forme injectable, à l’exception de quelques vaccins en solution buvable. Une équipe scientifique américaine vient d’expérimenter, sur des souris, un vaccin sous la forme d'un patch (timbre adhésif) collé sur la peau. La face interne de ce patch (celle au contact de la peau) est constitué de centaines de courtes aiguilles microscopiques dont la pénétration dans la peau est indolore et qui diffusent progressivement le vaccin. Les résultats sont encourageants.

Les chercheurs ont réalisé leur expérimentation avec le vaccin contre la grippe. Ils ont comparé les résultats obtenus dans trois groupes de souris, le premier groupe ayant reçu le patch-vaccin, le second groupe ayant reçu un patch ne contenant rien, le troisième groupe ayant reçu une injection vaccinale classique. Au bout d’un mois, aucune des souris vaccinées n’avait eu la grippe. Les auteurs ont également constaté que la réponse immunitaire, c’est-à-dire la capacité à se défendre contre le virus de la grippe, était meilleure avec le patch qu’avec la vaccination par injection (après trois mois de vaccination).

Outre le soulagement des personnes qui ont l'angoisse de la piqûre, cette nouvelle méthode permettrait, si elle aboutissait, de faciliter la vaccination en général, de limiter les risques liés aux aiguilles et de s’affranchir d’une conservation des vaccins au réfrigérateur. Cependant, pas de réjouissance trop hâtive ! Des études complémentaires doivent encore être menées avant de voir apparaître en pharmacie les premiers patch-vaccins.

 

Source : Song JM et al: Microneedle delivery of H5N1 influenza virus-like particles to the skin induces long-lasting B and T cell responses in mice. Clin Vaccine Immunol. 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster