#Santé #Enfant

Bébés nageurs et plouf, bronchiolite !

Les bébés nageurs qui fréquentent les piscines chlorées sont plus à risque de bronchiolite.

David Paitraud 22 juillet 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bebe nageur

bebe nageur

La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale. Elle est fréquente chez le nourrisson puisqu’elle concernerait environ un tiers des enfants de moins de deux ans. Elle touche les bronches les plus petites. Le virus se transmet par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés par la toux ou les éternuements. Le manque d’hygiène, les lieux mal aérés et la vie en collectivité sont des facteurs de risque.

Les activités de type « bébés nageurs » semblent constituer un facteur de risque supplémentaire. Selon une étude belge récente, les enfants de moins de deux ans ayant fréquenté des piscines chlorées seraient 1,7 fois plus nombreux à avoir développé une bronchiolite. Ce risque augmenterait avec le temps total passé en piscine.

Les auteurs émettent l'hypothèse que, les poumons des bébés n'étant pas complètement développés, ils seraient plus sensibles au chlore et à certaines autres substances irritantes présentes dans les piscines. Cette irritation pourrait être à l'origine d'une moins grande résistance au virus de la bronchiolite.

Rappelons également que de nombreuses études ont montré que la fréquentation régulière des piscines chlorées augmente le risque d'asthme chez l'enfant et l'adulte (par exemple chez les maîtres-nageurs).

 

Source : Voisin C et al : Infant swimming in chlorinated pools and the risks of bronchiolitis, asthma and allergy. Eur Respir J. 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster