#Santé

Ce virus qui hante le Nord-Est de la France.

Une augmentation des cas d’infection à Hantavirus est observée dans le Nord-Est de la France.

David Paitraud 11 juillet 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
hantavirus france

hantavirus france

Les Hantavirus sont des virus généralement transmis par les rongeurs et responsables de fièvres hémorragiques. En Europe, ils sont à l'origine de la fièvre de Puumala. La contamination humaine se fait à partir de l’inhalation ou de l’ingestion de poussière ou d’aliments contaminés par les déjections des rongeurs, notamment lors de travaux de rénovation (combles, grenier).

Cette maladie était déjà observée dans l'Est de la France. Récemment, la DGS (Direction générale de la santé) a signalé une augmentation du nombre de cas depuis le début de l’année 2010, touchant particulièrement le quart Nord-Est de la France (les Ardennes, la Lorraine, la Franche-Comté, l’Aisne et l’Oise). En effet, 87 cas ont été recensés depuis janvier, contre 62 sur toute l'année 2009.

D’un point de vue clinique, cette maladie se traduit par de la fièvre, de la fatigue musculaire, des maux de tête, ainsi qu’une atteinte des reins et des problèmes sanguins (saignements). Si de tels symptômes se manifestent après une exposition à des poussières susceptibles d’avoir été contaminées par des rongeurs, il est important d’en informer son médecin. Une hospitalisation est nécessaire afin, notamment, de réaliser les analyses spécifiques.

 

Source : Communiqué de presse : Augmentation des cas d’infection à Hantavirus. DGS, 7 juillet 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster