#Médicaments

Traitements pour la thyroïde : attention aux substitutions !

La substitution d’un médicament à base de lévothyroxine par un autre demande une surveillance particulière.

David Paitraud 01 juin 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
lévothyroxine

lévothyroxine

La lévothyroxine est une hormone thyroïdienne utilisée dans le traitement de diverses maladies de la thyroïde. Sans remettre en cause la substitution d'un médicament à base de lévothyroxine (LEVOTHYROX et génériques) par un autre sous le contrôle du pharmacien, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande une surveillance particulière pour contrôler le maintien de l'équilibre du traitement après substitution. En effet, bien que ces médicaments soient essentiellement identiques, le passage de LEVOTHYROX au générique, mais également le passage du générique au LEVOTHYROX ou d’une marque de générique à une autre, peut induire un sous-dosage ou au contraire un surdosage en lévothyroxine.

Surveiller l'équilibre du traitement consiste à contrôler par une prise de sang le taux de TSH (hormone stimulant la thyroïde) au cours des six à huit semaines suivant la substitution. Cette surveillance est particulièrement nécessaire chez les patients pour lesquels le premier traitement a été difficilement stabilisé, chez les patients qui souffrent de maladie cardiovasculaire, chez les patients traités pour un cancer de la thyroïde, ainsi que chez les femmes enceintes, les enfants ou les sujets âgés.

Cette recommandation de l'Afssaps ne s'applique pas à tous les médicaments. En effet, la lévothyroxine est une substance dite « à marge thérapeutique étroite ». Concrètement, cela signifie qu’une variation minime de la concentration du médicament dans le sang peut modifier de façon importante ses effets, et être à l’origine d'efficacité insuffisante (sous-dosage) ou d'effets indésirables (surdosage). Pour cette raison, chez tous les patients qui prennent de la lévothyroxine, une prise de sang est régulièrement nécessaire pour permettre au médecin de prescrire le dosage le plus adapté.

 

Source : Recommandations sur la substitution des spécialités à base de lévothyroxine sodique. Afssaps, 25 mai 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster