#Santé

Comblement des rides, avis aux intéressés.

Les autorités de santé souhaite sensibiliser le grand public sur les produits injectables utilisés pour le comblement des rides.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
produit injectable

produit injectable

Certaines techniques de comblement des rides consistent à injecter sous la peau des produits dans le but de lisser le visage. Cependant, du fait de la technique de l'injection et d’une utilisation de plus en plus fréquente, certaines complications peuvent apparaître. Il s’agit par exemple de réactions survenant immédiatement après l'injection (comme un hématome ou une rougeur), ou de réactions de type allergique qui apparaissent plus tardivement.  Des infections locales peuvent également survenir si les conditions d’hygiène ne sont pas adéquates.

Les produits de comblement des rides sont classés en fonction de leur durée de persistance sous la peau. Les produits dits résorbables ou lentement résorbables sont éliminés plus ou moins rapidement. Les produits non résorbables, une fois injectés, restent définitivement sous la peau. L’utilisation de cette dernière catégorie de produits est déconseillée par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) en raison d’effets indésirables graves pouvant apparaître de quelques jours à plusieurs années après l’injection.

Pour sensibiliser les personnes souhaitant bénéficier de ce type d'injections, l’Afssaps a diffusé récemment des recommandations sur les produits de comblement des rides. L’Afssaps conseille de s’informer sur le type de produits utilisés (nom, fabricant, numéro de lot) et sur les modalités de l’injection. Il est également recommandé de conserver pendant quinze ans tous les documents relatifs à ces produits et aux actes esthétiques reçus (nom du médecin, site d’injection). Des formulaires spécialement conçus pour signaler des effets indésirables graves survenus après l’injection d’un produit de comblement des rides seront bientôt mis à la disposition des patients et des médecins sur le site internet de l’Afssaps.

 

Source : Point sur les produits injectables de comblement des rides. Afssaps, 11 mai 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster