#Médicaments

Paracétamol et alcool : un cocktail à éviter.

Les risques d’hépatite aiguë due à la prise de paracétamol sont plus élevés chez les personnes qui consomment une quantité excessive d'alcool.

David Paitraud 06 mai 2010 Image d'une montre1 minute icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
4,4
(7 notes)
Publicité
alcool

alcool

Le paracétamol entre dans la composition de nombreux médicaments utilisés couramment contre la fièvre et la douleur, mais également contre les rhumes et les refroidissements. Chez l'adulte, la dose recommandée en l'absence d'avis médical est de 1 gramme par prise, trois fois par jour, soit une dose maximale de 3 grammes par jour. À des doses plus élevées, le paracétamol peut s’avérer toxique pour le foie et provoquer des hépatites aiguës.

Récemment, des médecins ont démontré que ce risque d’hépatite aiguë est augmenté chez les personnes qui consomment des quantités excessives de boissons alcoolisées. Sur 41 cas d’hépatites aiguës sévères causées par un surdosage de paracétamol (plus de 6 grammes par jour), 92 % concernaient des buveurs excessifs, c’est-à-dire buvant environ dix verres d’alcool par jour, et 85 % avaient pris du paracétamol pendant plus d’une journée.

Les personnes qui souffrent d'alcoolisme doivent donc rester vigilantes quant à la prise de paracétamol et prendre conseil auprès de leur médecin ou de leur pharmacien sur la conduite à tenir en cas de fièvre ou de douleur.  Pour les autres, rappelons que la prise simultanée d'alcool et de médicaments n'est jamais une bonne idée...

 

Source : Wartel F et al : Etude prospective de la mésaventure thérapeutique au paracétamol : la durée de la prise de paracétamol et la consommation chronique d’alcool sont deux facteurs déterminants. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 25-28 mars 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Tropez Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Affirmer que "récemment" des médecins ont démontré que le risque d'hépatite est augmenté chez les consommateurs excessifs d'alcool est incroyable !! Cela fait plus de 30 ans que les gens compétents le savent ! En revanche en cas d'intoxication suraiguë avec l'antalgique l'alcool diminue le risque hépatique pour des raisons métaboliques que je ne détaille pas car je ne suis qu'un toxicologue avisé.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales