fludifiant enfant
En cas de toux grasse, les fluidifiants des bronches contenant de l’acétylcystéine, de la carbocistéine ou d’autres expectorants sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions (mucus) et à faciliter leur remontée et leur élimination par la toux.
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de contre-indiquer, chez l’enfant de moins de deux ans, l’utilisation des médicaments fluidifiants bronchiques et de l’HELICIDINE. Ces médicaments peuvent, dans certains cas, aggraver l'encombrement des bronches de l'enfant par le mucus. En effet, les nourrissons ont une faible capacité à tousser pour éliminer ces sécrétions. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves et nécessiter une hospitalisation.
À la date du 29 avril 2010, les médicaments fluidifiants des bronches ne seront donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans. En attendant que les notices de ces médicaments soient modifiées (au plus tard le 1er juillet 2010), les pharmaciens remettront un document d'information aux parents des enfants pour lesquels ces médicaments auront été prescrits. Un document d'information destiné aux parents est également disponible sur le site de l'Afssaps.
Source : Communiqué de l'Afssaps, 29 avril 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.