#Santé

Manger des haricots et voir un géant vert !

Deux personnes ont récemment été intoxiquées par du datura (stramoine) après avoir mangé des haricots verts en conserve.

David Paitraud 28 avril 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
datura haricots

datura haricots

Le datura (Datura stramonium, ou stramoine) est une plante annuelle, dont les fleurs ressemblent à de longues cloches étroites et blanches. Cette plante, hôte de plus en plus fréquent des jardins du sud de la France, est connue pour ses propriétés psychotropes (qui agit sur le système nerveux et entraîne des troubles psychiques) et hallucinogènes (qui provoque des hallucinations).

Deux personnes ont récemment été intoxiquées par du datura après avoir mangé des haricots verts en conserve des marques U et Notre Jardin. Ces produits, distribués dans les enseignes U et Leclerc, ont été immédiatement retirés des magasins. Après avoir consommé ces conserves de haricots verts, les personnes touchées ont présenté les symptômes caractéristiques de l'intoxication par le datura : troubles de la vision, sécheresse de la bouche et des yeux, rougeur de la peau, accélération du rythme cardiaque et difficultés à uriner.

La Direction générale de la santé mène l'enquête pour savoir si d’autres marques de conserve ont été contaminées.

 

Source : Risque d’intoxication par Datura stramonium suite à la consommation de haricots verts en conserve. DGS, 23 avril 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales