#Santé

PARFENAC, plus de risques que de bénéfices.

En raison d’un risque élevé d’allergie, PARFENAC ne doit plus être prescrit.

David Paitraud 27 avril 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,5
(2 notes)
Publicité
tube de crème

tube de crème

Le bufexamac est un anti-inflammatoire indiqué pour soulager les démangeaisons de la peau. En France, cette substance est commercialisée sous le nom de PARFENAC crème, qui peut être obtenu uniquement sur prescription médicale.

Dans le cadre de la surveillance des médicaments commercialisés dans les pays européens, les autorités de santé européenne (Agence européenne du médicament, EMA) et française (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Afssaps) ont recommandé le retrait du marché de PARFENAC. En effet, selon plusieurs études, l’utilisation de ce médicament présente plus de risques pour la santé que de bénéfices. Le bufexamac est notamment à l’origine d’effets indésirables au niveau de la peau (eczéma allergique).

Si cette recommandation est confirmée par la Commission européenne, la commercialisation de PARFENAC ne sera plus autorisée dans l’Union européenne. En attendant, en France, l’Afssaps recommande d’ores et déjà aux médecins de ne plus prescrire PARFENAC. Les patients actuellement traités avec ce médicament peuvent consulter leur médecin ou demander conseil à leur pharmacien.

 

Source : Bufexamac : recommandation de l’EMA sur le retrait du marché des préparations contenant cette substance. Afssaps, 23 avril 2010.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales