#Santé

Quand le bioterrorisme booste la recherche médicale.

Des chercheurs français ont découvert des substances qui pourraient contribuer à soigner le choléra.

David Paitraud 27 avril 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
trousse d'urgence

trousse d'urgence

Le choléra et la shigellose sont deux maladies provoquant des diarrhées importantes. Elles sont responsables de milliers de décès, notamment chez les enfants des pays en développement. La transmission de ces maladies, qui se fait par voie orale, est liée aux mauvaises conditions d’hygiène (mains sales, aliments et eau de bouillon souillés, etc.).

Dans le cadre de la lutte contre le bioterrorisme (utilisation à des fins terroristes de germes capables de provoquer une maladie mortelle), des scientifiques français viennent de découvrir deux substances qui bloquent l’action des bactéries du choléra et de la shigellose sur les cellules de l'intestin. Ces substances sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne semblent pas présenter de toxicité, ni pour les cellules, ni pour les animaux sur lesquels elles ont été testées (des souris). Aucun essai n’a été réalisé chez l’homme pour le moment.

Cette découverte, initialement destinée à contrer les effets de la ricine, une toxine utilisable en bioterrorisme, ouvre ainsi des pistes pour la mise au point de nouveaux traitements contre le choléra et la shigellose, dont les complications sont souvent graves.

 

Source : CEA, Institut Curie, CNRS, UMSF et Afssaps : Découverte de molécules pour se protéger de la ricine, arme du bioterrorisme. Afssaps, 19 avril 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster