enfant en rouge
Chez les nourrissons de moins d'un an et les jeunes adultes, la rougeole peut être à l’origine de complications graves, d’ordre respiratoire et neurologique. Entre le 1er janvier 2008 et le 31 mars 2010, 2.804 cas de rougeole ont été déclarés en France. En 2009, 421 personnes ont été hospitalisées à cause de cette infection virale. La France est à ce jour l'un des pays européens les plus touchés par cette maladie. En conséquence, les autorités de santé rappellent l’importance de la vaccination contre la rougeole.
Rappelons qu'il est recommandé de faire vacciner son enfant contre la rougeole à un an. La vaccination complète comprend deux doses : une première dose injectée à l’âge de douze mois et une seconde dose injectée au moins un mois après la première et avant l’âge de vingt-quatre mois, si possible. On peut effectuer la vaccination avant douze mois pour les nourrissons qui vont entrer en collectivité, avec une première dose à neuf mois et une seconde entre douze et quinze mois.
En raison de cette réapparition de cas de rougeole en France, les recommandations concernant la vaccination ont été revues en 2009 : tous les enfants nés après 1992 et de plus de deux ans doivent avoir reçu deux doses de vaccin à au moins un mois d’intervalle, ainsi que les jeunes adultes âgés de moins de 29 ans n’ayant jamais été vaccinés.
Source : Données de déclaration obligatoire de la rougeole - Bilan provisoire au 31/03/2010. InVS, 15 avril 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.